Certain.es attendent de la philosophie qu'elle formule des idées radicales, spéciales, paradoxales. Le premier défi d'une philosophie pratique et collective est de parvenir à énoncer des propositions compréhensibles pour les autres. À ce titre, elle doit, au contraire, parler de ce qui relève du sens commun.
Si le sens commun a la réputation d'être simple, il n'est pour autant pas aisé à manifester. Comment accède-t-on au sens commun ? Est-il à sentir, comme son nom le suggère, ou à déduire logiquement ? Est-il une fausse évidence à réfuter ou un principe à admettre ? Est-il tyrannique ou démocratique ?Un atelier de philosophie vise-t-il à nous en démarquer ou à affiner notre connaissance de celui-ci ?
Kant formule une éthique pour nous guider vers le sens commun : "1. Penser par soi-même ; 2. Penser en se mettant à la place de tout autre ; 3. Toujours penser en accord avec soi-même." Nous chercherons à éprouver sa valeur pour la réflexion collective.
La journée est sur inscription, limitée à 10 personnes. Il est possible de venir essayer le matin seulement, ou de s'inscrire à la journée complète. La participation est libre, à titre indicatif : 20€ la matinée, 30€ la journée.
Programme :
- 9h30-10h30 : jeu philosophique
- 11h-13h : atelier de pratique philosophique
- 13h-15h : repas (auberge espagnole)
- 15h-16h30 : interprétation de séquence filmique
29460 Logonna-Daoulas
France